Qui suis-je ?

« Le plus grand secret pour le bonheur c’est d’être bien avec soi même ».

(Bernard Le Bovier de Fontenelle).

J’aime cette citation. Elle est liée au souhait de vous transmettre ce que j’ai éprouvé le jour où j’ai décidé de me sentir épanouie, heureuse, libre dans mon choix de vie.

Avant de commencer à vous parler de ma passion pour ces thérapies naturelles influencées par la Médecine Traditionnelle Chinoise, j’aimerai remercier les consultantes et consultants qui me font confiance quotidiennement. Je les accueille et les accompagne dans mon cabinet de soins et de bien-être. Pendant mes séances de réflexologie et autres soins holistiques, ces personnes me livrent des parties de leur vie. Je les écoute et les respecte. En stimulant leurs zones réflexes, j’apporte à leur corps l’autorégulation qui apaise leurs maux.

Le fait d’avoir Participer à la co-écriture de l’ouvrage “Regards sur le Bonheur à Lavaur” me donne l’occasion de vous expliquer avec plaisir ma passion pour cette discipline, et de vous faire comprendre les raisons du changement professionnel qui a transformé ma vie.

Je me présente, Emmanuelle Lento, femme indépendante qui a toujours voulu donner un sens à son travail en faisant un métier qui respecte ses valeurs et intérêts : Aider l’être humain sur les questions liées à son équilibre et son mieux-être. Vouloir travailler dans l’animation, l’éducation, la médiation, m’a poussé à continuer mes études pour m’orienter vers mon premier métier passion ; les sciences de l’éducation « travail social et insertion sociale ». J’ai accompagné pendant dix ans des cadres de tous niveaux pour les aider à redonner du sens à leur projet professionnel. J’ai aussi guidé des étudiants pour apporter de la pertinence à leur projet de création d’entreprise. Les années passent et mon « métier passion » devient le métier de la désillusion. De moins en moins axée sur l’humain, ma hiérarchie m’a demandé de plus en plus de rentabilité et j’ai pris conscience que mon avenir professionnel n’était plus là. Mais que pouvais-je faire d’autre ? Je ne savais faire que ça… Quelle orientation professionnelle prendre pour continuer à aider les personnes autrement ? Je souhaitais changer en préservant ma nature qui est d’aider, d’accompagner, de préconiser, mais dans un cadre plus détendu, et surtout en obtenant le sésame qui me permettrait de bouger en France ou à l’étranger, sans avoir à suivre le marché des cabinets de ressources humaines.

« Procurer du bien-être, soulager les maux, rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit grâce à la réflexologie, cela vous parle ? » J’ai lu cette phrase sur internet et elle m’a donné envie de découvrir la réflexologie plantaire. Ce métier semblait remplir tous mes critères.

L’aventure a commencé le jour où j’ai rencontré Arlette Lefebvre pour mon entretien d’entrée. Cette pionnière de la Métaréflexologie, et directrice de l’école de Métaréflexologie de Lille, a fait naître l’envie d’obtenir ce diplôme pour ouvrir mon cabinet.

Lors des premiers cours de médecine générale, Arlette nous a dévoilé comment la Metaréflexologie approfondit les analyses de la réflexologie et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette révélation m’a décidée à poursuivre durant deux années une formation sur l’embryonnaire, la prénatothérapie, la biologie totale, le sens de la maladie, la lecture du Yi King, la loi des cancers, le transgénérationnel et le désancrage…

Les thérapeutes le savent, faire un travail sur soi est essentiel pour aider les autres. J’ai pu le réaliser en utilisant la réflexologie et la métaréflexologie. Elles m’ont permis d’accepter des expériences de vie difficiles ; « cette vie qui est un long fleuve tranquille mais dont les rives sont dangereuses… » comme l’écrivait Denis Langlois. Comme la vôtre, mon existence a eu ses aléas, ses montagnes russes, ses deuils, séparations et maladies. Mais grâce à ces deux outils, j’ai pu comprendre et soigner en profondeur mes blocages physiques et émotionnels jusqu’à accéder à l’épanouissement.

Je pratique depuis 10 ans la réflexologie et la métaréflexologie. J’ai commencé en sollicitant les personnes de mon entourage pour masser différents type de pieds, grands, moyens, petits et tout petits, flexibles, rigides, accidentés ou équipés de prothèses…

J’ai travaillé sur le mal être, l’arthrose, les tendinites, l’endométriose, le cancer, la constipation, les vertiges, les insomnies, les angoisses et les deuils…

J’ai testé les soins que je propose pour comprendre les subtilités qu’ils peuvent vous apporter sur un plan physique, émotionnel et énergétique. Le travail sur la prénatothérapie et le transgénérationnel m’a donné accès à une meilleure connaissance de moi.

Il y a quatre ans, j’ai décidé de suivre une formation avec Alexandrine Léon (de l’école Caméléon de Médecine Traditionnelle chinoise) pour perfectionner mes compétences et mettre au point de nouvelles prestations. Je propose maintenant le Tuina et le Chi Nei Tsang.

Le Tuina consiste à masser le corps selon les méridiens et les points d’acupuncture. Le Chi Nei Tsang est un massage qui aide à détendre notre ventre/cerveau pour améliorer le système digestif et libérer les émotions. Je suis donc praticienne en massages de Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils m’ont permis de développer mon travail de réflexologue et métaréfléxologue.

Grâce à ces formations, je propose des séjours bien-être individuels dans lesquels vous vous accordez du temps et vous travaillez sur vous. L’accompagnement personnalisé vous permet de vous libérer et de vous sentir à l’aise pendant tout le séjour.

Et vous, quel est votre bonheur ? Être bien avec vous-même ? Trouver une paix intérieure, un épanouissement, un équilibre ?

Tous ces mots et concepts peuvent y participer. À chacun sa définition. N’oubliez jamais que nous n’avons qu’un corps et qu’une vie. Profitez de chaque instant et prenez soin de vous.

Vous souhaitez échanger avec moi !? N’hésitez pas ! Venez découvrir comment je peux vous accompagner dans mon lieu de soins, d’écoute, d’échange et de conseils.

Au grand plaisir de vous rencontrer.

Emmanuelle Lento, Réflexologue, thérapeute en

métarefléxologie, praticienne en Tuina et en Chi Nei Tsang,

organisatrice de séjour bien-être, slow life, échappée bien-être,

formatrice en réflexologie….

« Diplôme de praticien en Réflexologie »,

« Diplôme de thérapeute en Métaréflexologie »

Ecole de Métaréflexologie – Arlette Lefebvre -59000 Lille.

Praticien en Tuina et Chi Nei Tsang « MTC »

Ecole d’Alexandrine Léon.